Tous ceux qui ont rénové une vieille maison savent que si l’on retire la première couche de papier peint, on retrouve parfois un papier peint encore plus anciens ou le mur peint avec des couleurs du passé. Cela m’est arrivé lorsqu’en enlevant le papier peint de la maison de mes grands-parents avec ma mère, nous avions retrouvé le mur peint en orange dans les années 70. Ma mère l’avait complètement oublié mais tout un tas de souvenirs et d’émotions lui sont revenus en voyant cet orange pétant !
De même en retirant un revêtement de sol : le bois dur qui se cache sous le linoléum des années 70, ou le papier peint démodé des années 50 nous donne un aperçu des tendances d’antan. Nous avons pensé qu’il serait amusant d’examiner les 100 dernières années de papier peint et de découvrir quels étaient les styles les plus populaires pour chaque décennie. Qui sait ? Peut-être que cela nous aidera à prédire les tendances pour la décennie à venir !
Les années 20’s
Les maisons des années 1920 étaient très différentes de celles d’aujourd’hui. L’électricité commençait tout juste à devenir courante et le réfrigérateur n’avait pas encore été inventé. Pourtant, le papier peint, comme beaucoup d’autres industries pendant les années folles, était en plein essor !
Les papiers peints botaniques traditionnels étaient toujours populaires dans le monde occidental, mais les années 20 ont marqué le début de l’ère moderne, s’éloignant ainsi des styles victoriens du début du siècle. Les films se déroulant dans des endroits lointains et exotiques ont inspiré les textiles et la décoration intérieure, tandis que le mouvement art déco naissant a mis l’opulence clinquante au premier plan de la conception.
Le style de cette époque peut être défini par la transition du traditionnel vers le moderne. Les motifs de papier peint les plus populaires des années 1920 étaient les oiseaux et les branches.
Les années 30’s
Bien que les années 30 aient été économiquement difficiles pour beaucoup, on continuait à produire du papier peint et à décorer les maisons. De nouveaux styles musicaux, tels que le swing et le jazz, associés à l’Art déco, le style dominant de l’époque, façonnent la culture et influencent la mode, l’architecture et la décoration d’intérieur.
Les représentations stylisées de plantes, d’animaux et de soleils sont typiques de l’Art déco et se retrouvent dans les exemples les plus célèbres de ce style. Le papier peint floral était encore populaire (quand ne l’est-il pas ?), mais une tendance est apparue dans les années 30, consistant à superposer des motifs floraux sur des motifs abstraits, ce qui a été le style le plus répandu au cours de cette décennie.
Les années 40’s
Le luxe et l’opulence du mouvement Art déco ont connu un coup d’arrêt brutal dans les années 40. La deuxième guerre mondiale a pris fin et les années d’après-guerre ont vu les hommes revenir de la guerre et construire leur vie et leur maison avec leur famille. La mentalité de rationnement du temps de guerre s’est poursuivie dans les années d’après-guerre, ce qui a conduit les gens à vivre économiquement dans de petites maisons peu encombrées.
Les tendances en matière de décoration d’intérieur des années 40 correspondaient à cette mentalité. Les paillettes et le glamour des décennies précédentes ont été remplacés par des styles simples, sains et sentimentaux. Les motifs de papier peint les plus populaires dans les années 40 étaient des motifs floraux simples.
Les années 50’s
Les années 1950 marquent la fin de la mentalité de rationnement, alors que de plus en plus de familles quittent les villes pour s’installer dans des maisons de banlieue plus spacieuses. C’est une décennie de prospérité, de découvertes scientifiques et de futurisme, qui se reflète dans la décoration intérieure.
La modernité du milieu du siècle, un mouvement de design typiquement américain, a gagné en popularité dans la maison avec des meubles d’inspiration futuriste et des motifs audacieux et abstraits. Dans une maison des années 50, il était courant de trouver deux, voire trois motifs ou textures de papier peint différents dans une seule pièce.
Les années 60’s
Certains connaissent les années 60 comme une période de paix, d’amour et de rock and roll. D’autres s’en souviennent comme d’une époque tumultueuse sur le plan politique et culturel. Nous sommes tous d’accord pour dire qu’il s’est passé beaucoup de choses au cours de cette décennie !
L’influence du rock and roll et du mouvement hippie a conduit à un rejet des valeurs conservatrices des générations précédentes. Des sacs de haricots, des motifs audacieux, des lampes à lave : Ce n’est pas la décoration intérieure des années 50 ! Les influences du style Mod (pensez à Austin Powers), du Pop Art (Andy Warhol) et du mouvement hippie ont donné naissance à une décoration d’intérieur lumineuse, audacieuse et cool. Les motifs de papier peint les plus populaires des swinging sixties étaient des formes géométriques vives.
Les années 70’s
À bien des égards, les années 60 et 70 se chevauchent. La contre-culture s’est transformée en protestations anti-guerre dans les années 70 et la culture hippie est devenue un courant dominant. Les icônes du rock des années 60 sont restées populaires, mais le disco est apparu et a gagné en popularité. La décoration intérieure est restée similaire entre les deux décennies.
La caractéristique la plus notable de la décoration d’intérieur des années 70 était les accents brillants et chromés (merci le disco !) et les tons chauds de moutarde et d’avocat qui dominaient toute maison des années 70. Les motifs de papier peint les plus populaires au cours de cette décennie étaient de grands motifs plats dans des tons de terre.
Les années 80’s
Les années 80 ont été une période de prospérité économique et d’indulgence. La maison standard des années 1980 aurait comporté de la moquette murale, des rideaux et une chaîne stéréo monolithique. Le style est cyclique et les imprimés audacieux des années 60 et 70 ont commencé à se démoder au profit d’influences plus traditionnelles. C’est Mario Buatta, célèbre décorateur d’intérieur et prince du chintz, qui est à l’origine de cette tendance.
Le chintz se caractérise par ses grands imprimés floraux multicolores et il était omniprésent dans les années 80 ! Il n’était pas rare de voir le même motif sur un canapé, un tapis et des rideaux, le tout dans la même pièce. Le papier peint le plus populaire des années 80 était le chintz. Regardez Sixteen Candles si vous ne nous croyez pas !
Les années 90’s
Ce que les années 80 ont été pour les motifs frénétiques, les années 90 l’ont été pour le minimalisme neutre. Alors que les couleurs vives et primaires étaient souvent choisies pour les canapés et les fauteuils, les décorateurs des années 90 ont opté pour une esthétique plus simple que les époques précédentes. Les murs peints à l’éponge et les damas étaient omniprésents dans les années 90. Je me souviens de murs jaune avec des impressions d’éponges plus foncées, vers l’orange terre, accompagnées de frises horizontales en papier peints bleus dans le salon de l’appartement de mes parents.
Bien que l’imprimé damassé soit populaire depuis des décennies, il était omniprésent entre le milieu et la fin des années 1990 ! Les papiers peints les plus populaires dans les années 90 étaient les damas neutres.
Et voilà pour ce voyage à travers les décennies du siècle passé. J’espère que cet article vous aidera à trouver l’inspiration et vous permettra de choisir le prochain style de votre intérieur. Ne manquez pas de visiter notre boutique pour trouver le papier peint idéal en cliquant ici !